HERIC HANDBALL : site officiel du club de handball de HERIC - clubeo

30 mai 2018 à 12:40

De la Divatte à la défaite ... petit résumé des rencontres face à Saint-Sébastien et Thouaré

Avec un peu de retard voici les résumés des 2 derniers matchs Loisirs.

Il en reste 4 (le premier ce soir).

Bonne lecture.

 

Mercredi 11 avril : petite balade à Saint-Sébastien-sur-Loire

 

19h45 : tout le monde (ou presque) est sur le départ. En attendant les retardataires, Sylvie (prof de français, je le rappelle) nous fait connaître ses petits "jeux de mots" qu'elle transmet à ses élèves, en commentant l'entraînement des jeunes : "enduire d'erreurs". Mais cherchez bien, même les journalistes sportifs du Ouest-France en font, en commentant les matches du H, petit extrait :

"Nicolas Claire était très inspiré, mais Nantes était nouvelle fois sanctionné par 2 minutes d’exclusions et Paris en profitait pour passer devant au score (22’ 12-10). Emmené par Mikkel Hansen, Paris concevrait son avance de 4 buts au score (28’ 16-12). Dans la dernière minute avant la pause, Nicolas Tournat et Eduardo Gurbindo réduisaient un peu l’écart au score. A la mi-temps, le PSG menait de 3 buts : 17-14."

 

20h15 : l'heure d'arrivée prévue à Saint-Sébastien ... Tiens, Fred arrive avec les maillots !!! Allo, Saint-Sé, on sera un peu en retard ... mais qui nous manque-t-il encore ? Ah ! Sabrina !!! Bah oui, elle avait bien lu le résumé précédent et elle était prête pour l'entraînement, à 20h45 ... sauf que c'est match ce soir, Sabrina (promis, je fournis une notice de lecture du planning l'an prochain !).

 

20h45 : l'arrivée sur le parking étroit de la salle des Savarières où Aurélie s'engouffre dangereusement avant de nous informer être mauvaise sur la marche arrière et avoir peur de la petite bite qui se terre dans un coin ... du parking. Ouf ! pour Clément et David assis derrière, on a failli avoir peur du jugement ... n'est pas Yannick qui veut !

 

21h : début du match après un rapide échauffement généreusement attribué par les locaux, échauffés depuis 45 minutes ! Ils jouent sans fille alors, comme le stipule le règlement du hand loisirs, article 6 alinéa 124, c'est +2 à notre avantage : ça y est on mène déjà : 2-0. Puis, comme à l'accoutumée, un départ tonitruant de Sylvie nous propulse à 4-0 !!! Avance de courte durée qui ne survivra pas à l'orgueil sébastiennais, bien aidé par le manque de défense héricois, le jeu de Maxime pas encore arrivé dans les cages et les pertes de balles qu'on commençait à oublier chez les rouges : 8-12 à la fin du premier tiers-temps.

 

21h30 : second tiers-temps : "J'suis comme une boule de flipper" chante Antoine, percuté à plusieurs reprises, à gauche, en face et dont le verdict sera peu clément :  2 cervicales et 1 côte flottante déplacées !!! ça accroche violent côté local, sans savoir qu'une fois passé, on laisse le joueur filer au but (ah ! ils n'ont pas dû lire l'article suivant du règlement, pas concernés !). Les héricois ruminent, jouent toujours sans Maxime qui doit être sur la route et s'agacent du numéro 44 qui se la joue perso ! Mais on tient le score à 10-10 sur ce tiers-temps grâce à deux belles contre-attaques de Jean-Loup dans la dernière minute : 18-22.

 

22h00 : troisième tiers-temps : ça y est, Maxime est arrivé et chaud ! On revient dans le match ! David arrête de tirer dans les pieds du gardien, ce qui n'est pas le cas de Sabrina (faudrait venir à l'entraînement). Les locaux ne trouvent plus de solution et s'inquiètent ! Fred termine aux 6 mètres pour la victoire du tiers-temps 7-4 mais la défaite d'un but s'affiche au score final 25-26.

 

Bilan et salutations finales : tout le monde a marqué sauf Sabrina et Maxime (ah si, contre son camp : poteau/but ... et 4 lobes subis dans la partie ... petite idée d'exercices à l'entraînement ...).

Thierry en profite pour dire à Saint-Sé, avec une belle détermination et prise de parole qui a fait naître le silence dans la salle, leur manque de sérieux et leur dangerosité en défense où à plusieurs reprises, ils ne lâchent pas le joueur quand ils sont dépassés ... on a bien failli y laisser un bras, une tête, des bouts de tronc, ...

 

22h45 : la bouffe ... bah du sandwich et du pâté et du jambon et du fromage avec du flan et de la tarte aux pommes et du quatre-quarts et de la bière plus ou moins congelée ... Merci Auchan ! On a quand même pu prendre une douche chaude, c'est tout ce qu'on retiendra !

 

Mercredi 18 avril : premier accueil de Thouaré-sur-Loire

 

20h45 : tout le monde est au rendez-vous ... ou presque ! Stéphane prévient de son retard et on s'inquiète de l'absence de Sylvie ... Tiens, nous retrouvons Steeve, notre prêt au tournoi lignéen mais déplorons l'absence de Flo, bénévole au H, qui comme Thierry doit faire des choix difficiles ... Au passage, merci Thierry d'avoir privilégié Héric à Tremblay !

 

Thierry, David, Jean-Loup puis re-Thierry sont aux commandes pour diriger le match au sifflet, bien entendu ! La rencontre se passe vraiment dans une agréable ambiance, du vrai "hand loisirs", avec du jeu, du respect de l'adversaire et quelques pertes de balles ! Maxime est présent dès le début du match, bravo ! Après un début difficile où la circulation de balle est plus fluide côté thouaréen, les locaux gagnent la pause avec un léger retard : 7-9.

Le second tiers-temps démarre de façon catastrophique et on se dit qu'on va droit vers la correctionnelle (4-0 encaissé dans les premières minutes, avec des pertes de balles locales et des contre-attaques des visiteurs) puis, comme par enchantement (le grand mage du HH aurait-il fait son retour parmi nous, incantant des chants ancestraux inscrits dans de vieux grimmoires, cachés précieusement dans de délicats reliquaires, invoquant les anciens dieux du territoire passé ????), le HH (à ne pas traduire par HandiH mais bien par Héric Handball - NdT) est revenu, basant son jeu sur une défense plus rythmée, une fluidité retrouvée en attaque : 17-17 à la fin du temps réglementaire.

Troisième tiers-temps : tout est jouable ! Le score reste serré tout au long de la partie mais finalement, les visiteurs l'emportent d'un petit but : 24-25 !!! La malédiction ne semble pas encore éteinte, quelques entraînements semblent nécessaires aux héricois pour retrouver l'étincelle de victoire qui s'illumine en eux !!! Il reste 4 matches d'ici la fin de l'année pour inverser cet excès de défaites, le bilan actuel étant à 4 victoires, 1 nul, 5 défaites dont 3 d'un seul but ! Les hOMmes, les femmes, SALueZ vos victoires, le BOURG y croit : DROIT AU BUT !!!

 

Tout de même, forte impression en fin de match : le buffet royal à la héricoise, irremplaçable !!! Bravo les cuistots (épouses, enfants, joueuses, joueurs) !!!

 

Commentaires