HERIC HANDBALL : site officiel du club de handball de HERIC - clubeo

A l'école des gardiens ...

29 juin 2016 - 23:46

Petit coup de projecteur en cette fin de saison sur une école un peu spéciale… celle des gardiens !

Rencontre avec son entraineur, passionné, nommé Pica qui nous éclaire sur les particularités de cette école…

 

Nous avons la chance au sein du club d’avoir une école des gardiens, ce n’est pas le cas dans tous les clubs de handball. Comment l’idée de cette école est venue ?

L’école des gardiens vient de M. Jacques Blanchard qui me l’a proposée à l’époque où je jouais à Blain. Jacques m’a demandé de créer une école des gardiens pour permettre aux entraineurs de ne se soucier que des joueurs de champ et pour permettre de faire progresser les gardiens. Car si les gardiens progressent, forcément les tireurs vont progresser pour battre ces nouveaux gardiens.

 

Depuis quand est-elle ouverte ?

Elle a été créée à Blain voilà 7-8 ans. Quand j’ai migré sur Héric, j’ai proposé au club de faire une école de gardiens sur Héric, avec la condition que les gardiens de Blain et de Nort-sur-Erdre soient acceptés. Elle est ouverte sur Héric depuis 3 ans.

 

Bénéficie-t-elle d’un label spécifique ?

Elle n’a pas de label, puisqu’il n’existe pas de label au niveau du comité. Très peu de clubs ont une école de gardien,  d’autant que nos gardiens se retrouvent toutes les semaines pour un entrainement… La majorité des écoles de gardiens se retrouvent une fois par mois ou aux vacances scolaires…. 

 

La mixité et la diversité d’âge est un fait, combien de joueurs assistent aux entrainements ? A partir de quel âge penses-tu que cet entrainement spécifique soit envisageable ?

Il y a de 6 à 16 gardiens qui assistent aux entrainements… de moins de 11 à sénior…. Pour moi le bon âge pour commencer, c’est quand l’enfant en a envie…. Mais il faut que jusque la catégorie moins de 14, les gardiens jouent sur le terrain pour savoir comment se comportent les tireurs, pour mieux les contrer.

 

Fais-tu une détection au sein des équipes du club , notamment au sein des plus jeunes ?

Aucune détection n’est faite. J’entraine tous les gardiens qui le veulent. J’accompagne du mieux que je peux les gardiens pour qu’ils s’amusent le plus possible au cours de leur parcours « handballistique » Même le plus gauche a le droit de vouloir apprendre et essayer de prendre du plaisir à garder les buts !

 

Quelles sont selon toi les qualités requises pour être gardien, dernier rempart de la défense ?

Mentales :faut-il plus de courage ou de patience ? Physiques :la coordination ou dissociation bras-jambes est-elle spécifique ou plus poussée que pour les autres joueurs ?

Les qualités requises pour un gardien, dépendent du niveau de jeu du dit gardien (départemental, régional, national…). Pour moi un gardien doit surtout avoir une tête « bien faite » . C’est  le joueur qui doit réfléchir et analyser à tout moment… Il doit être capable de connaitre au bout de 15 min de match tous les tirs favoris de tous les joueurs adverses…

Physiquement, il doit être grand avec des très grands secteurs (membres). Il doit être très bien dissocié au niveau de ces 4 membres. Avec l’habitude, il apprendra à être joueur pour être piégeur…. En gros, il doit apprendre à laisser des trous visibles pour attirer le tireur à placer son ballon dans ce trou, pour mieux le fermer après…. C’est le joueur de hand qui peut  demander des choses différentes à tous  ses membres, ce n’est simple. Il faut qu’il soit très souple.

Le plus dur pour le gardien, quel que soit son âge  est de gérer sa peur. Car la peur fait partie de la vie du gardien… c’est sur son appréhension et sa manière de gérer sa peur qu’il fait la différence avec les autres gardiens….

 

Sur quels points spécifiques sont basés l’entrainement ? les exercices particuliers..

En avant saison, c’est plus sur le physique, le dynamisme, le placement et le déplacement, et après je passe sur une période d’arrêt tir de loin, puis une période de tir à 6m (contre-attaque, ailier, pivot)  et j’essaie d’intégrer un maximum d’exercices permettant de travailler la dissociation ,la prise d’information, les réflexes et le renfort musculaire….  

 

A ton avis, qu’attendent les joueurs de leur gardien, à tort ou à raison… et en tant que gardien, qu’attends-tu des joueurs de ton équipe ?

Je pense que les joueurs attendent que leur gardien arrête tous les buts…. et souvent chez les jeunes lui reprochent  ses buts encaissés… Ils oublient  de l’encourager  quand il prend des buts et de le féliciter s’il fait un arrêt….

Personnellement en tant que gardien, j’attends des joueurs qu’il me facilite le travail en  gênant la vision de la cible au tireur après c’est un arrangement entre la défense et son gardien… Qui couvre le premier poteau? qui couvre le deuxième?

En tant que coach, suivant le type de gardien que j’ai dans mon équipe, je favorise une défense pour tireur de loin ou pour tireur à 6m…

 

Un grand merci à Pica pour ses réponses et son travail semaine après semaine. J’ai assisté aux entraînements, le mercredi de 19h à 20h30 :  il se fait dans la bonne humeur, le respect et l’humour. Les joueurs  se côtoient  sans difficulté malgré des différences de capacités physiques . Les plus jeunes se sentent à l’aise sans avoir de passe-droit pour autant.

 Il est évident que Pica  est  un personnage fort en caractère et apprécié par sa proximité, un entraineur précis et directif. Découvrez son parcours prochainement…

Ses  conseils personnalisés sont un atout indéniable pour les participants que vous retrouverez bientôt à travers un album photo…

 

Commentaires

  Équipes Pts J G Nuls P Buts + Buts - Diff
1 VERTOU HANDBALL 2 54 20 17 0 3 631 541 90
2 HBC DU LAC 48 20 14 0 6 576 504 72
3 ASB REZE HANDBALL 3 45 20 12 1 7 570 552 18
4 ANCENIS HANDBALL 2 42 20 11 0 9 564 528 36
5 HB DONGES ATLANTIQUE 41 20 10 1 9 468 490 -22
6 LAETITIA NANTES HB 2 40 20 10 1 9 485 460 25
7 HERIC HANDBALL 35 20 7 1 12 445 473 -28
8 ST SEBASTIEN SUD LOIRE HANDBALL 2 34 20 6 2 12 543 565 -22
9 ASCED RIAILLE 34 20 6 2 12 529 585 -56
10 PHILBERT HANDBALL 33 20 5 3 12 549 609 -60
11 HANDBALL CLISSON 2 33 20 6 1 13 493 546 -53
12 ST NAZAIRE HANDBALL 3 (FG) 0 0 0 0 0 0 0 0